samedi 16 février 2008

Weekend de prospection

En ce dimanche, le soleil est revenu, même bien revenu ! Il fait super chaud et les shorts sont de nouveau de sortie. C'est dingue comme le temps change vite ici !

Là, je me la pète ! La photo date de la semaine dernière mais le temps ressemblait à cela aujourd'hui, les nuages en moins !!

Vous pouvez aussi vérifier, mes pieds sont propres !

D'ailleurs, on peut voir que derrière moi et avant les arbres du fond il y a quelque chose, mais qu-est-ce que c'est :
- une fosse avec des crocodiles très méchants.
- le cratère d'un volcan en éruption.
- le lotissement Le Motet.
- un lac avec de gentils colverts de par ici (c'est à dire avec les même motifs mais pas les mêmes couleurs).
- une bouche de métro Christchurch - Ravel City (Via Centès et Jozerand).

Trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses du weekend.

La recherche de collocation à commencée hier, alors qu'il pleuvait des cordes ! Me voilà donc parti sous des litres d'eau pour voir la première de la journée. Après une heure de bus et de marche, j'arrive trempé devant une maison qui a vraiment une sale gueule ... Je me dis c'est pas grave, dedans ça vaut peut-être le coup ! Je frappe, et là une grosse m'ouvre la porte, a peine sortie du lit et me demande ce que je fais là. Je lui dis que j'avais rendez-vous pour visiter l'appartement. Elle n'était pas au courant mais me fais visiter. Donc, la maison était pire que celle où je suis tout de suite ! Frigo dégueulasse, chiottes immondes, salles de bain pourries. Le pire, c'est le matelas et les draps que j'aurais du avoir si j'étais allé ici : il étaient posés en vrac sur une moquette dégueulasse à l'entrée de la maison !! Donc première visite = fiasco total.

N'écoutant que mon courage et mon envie de bouger du taudis où je suis je pars pour la deuxième visite. J'arrive devant un belle maison mais avec 45 minutes de retard ... merci les bus ! Je sonne, m'excuse et entre. Je visite, la maison est super propre, la chambre est bien. Et là vous vous dites, c'est parfait, il a trouvé ... Mais il y a un hic. Non pas que je sois homophobe, mais j'ai remarqué assez vite que les deux quadragénaires qui me faisaient visiter et qui habitaient là étaient gays ... Il m'explique les règles de la maison et là c'est super strict : interdiction qu'une chaussure rentre dans la maison, ils sont végétariens donc ne pas utiliser certains ustensiles de cuisine pour ne pas qu'ils soient contaminé, etc ... Limite si le fait de lâcher une caisse sur le canapé était une clause de rupture de contrat ! Ensuite je passe au questionnaire : qu'est-ce que je fais, si j'ai assez d'argent pour payer, slip ou caleçon, est-ce que je fume, etc ...
A mon tour de poser des questions : je demande s'il y a d'autres personnes dans la maison, on me répond que oui, il y a un canadien dans une chambre et deux taïwanais dans une autre (deux gars encore dans une même chambre ?!? Suspect ...).
Bref la maison est bien au gros détail que vous aurez compris ...

Donc aujourd'hui, deux autres chances de trouver mon bonheur.

Ce matin, rendez-vous à 11 heures pour la première visite. L'endroit est à côté du centre ville, à 15 minutes de l'Université par le bus, à 3 minutes du AMI Stadium à pied et dans un très joli et calme quartier. Je frappe à la porte et une dame d'une soixantaine d'année m'ouvre et me fait visiter. Kay (c'est son nom) est très gentille et me montre cette maison qui à plus de 100 ans. La chambre est à l'étage, grande, avec un canapé et une télé et même un bureau adjacent si je veux travailler (quoi ? travailler !). C'est un peu rococo mais ça va. Elle me dit qu'il y a 5 autres jeunes convives dans la maison, 4 qui étudient et un jeune ingénieur. Le truc, c'est que le prix était un peu élevé, je demande donc qu'est-ce qui est compris dans le loyer. Et la grosse surprise, elle me dit : "Ben, tout : électricité, bouffe (matin, midi et soir qu'elle prépare elle-même), eau, etc ... Je lui dis c'est super, mais je ne mangerais pas ici à midi et là elle me réponds : "oui, mais je fais les repas à emporter pour ceux qui mangent à l'extérieur". Et là elle rajoute :"je fais aussi la lessive de tout le monde, je suis en quelque sorte une maman !"
Alors là, elle a visé juste ! En plus il y a un joli jardin où elle fait pousser des légumes et des plantes qu'elle vend.
Le seul hic (car il y en a toujours un), c'est que je doive attendre le 28 février qu'un Japonais s'en aille. Ce con devait partir le 22 mais il a décidé de prolonger ...
Malgré cela je repars ravi !

Direction la dernière visite de la journée.
La maison est éloignée du centre ville, dans une sorte de grande rue avec que des maisons de bourges. Je sonne, et la un gars super sympa, la trentaine, m'ouvre. Je rentre, il me présente son frère qui était passé le voir. La maison est splendide, moderne (cuisine équipée toute neuve, écran plasma, grand jardin ensoleillé, sèche-linge, lave-vaisselle, etc ...). Il me montre la chambre, nickel pour moi. Il me dit qu'il manque encore quelques trucs mais qu'il les achètera bientôt, il n'est là que depuis deux semaines. Il a aussi un petit chien qui a faillit me bouffer au début mais après ça allait. Après avoir parler un bon moment, un autre frère arrive avec une Porsche rouge toute neuve ! Il la nous fait voir et emmène l'autre frère faire un tour.
Bref la maison est super et le prix est très raisonnable.
Le hic, c'est que la maison est assez mal desservie par les bus et qu'il n'y a pas de jeunes. Les autre colocataires devraient être un couple marié. Par contre, si je veux, je peux emménager dans la semaine, et ça c'est cool !. En plus il m'a dit que si je voulais inviter des gens pour faire des barbecues ou d'autres trucs sympa, il n'y avait pas de problème.

Donc voilà mon dilemme : attendre encore 10 jours de plus dans mon gourbi pour rejoindre une maison où je serais un total assisté, ou me casser dans la semaine dans une maison super ressente mais assez loin de l'université et du centre ville. C'est pas facile la vie !!

PS : je voulais juste mettre la photo de ce banc que je trouve joli. C'est un banc dans une cours d'école qui a été peint par de enfants. Il montre bien comment le gouvernement, via les écoles, essaye de réhabiliter les maoris et leur culture.




Un petit peu d'innocence dans ce monde de brute, ça fait pas de mal !




Et le premier qui dit que le gars du milieu c'est un des Jackson Five, il sort !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

une certaine maman auvergnate et qui connait bien la "bête" partie à l'autre bout du monde aurait tendance à lui recommander d'attendre encore dans son logement pourri et d'accepter les propositions d'une autre maman (lessive, bouffe.....) maintenant ce que j'en dis ......

Gaby a dit…

En tout cas, il vaut mieux choisir entre ces deux là qu'entre deux pourris ! Les deux ont leurs avantages, c'est chaud ...