vendredi 8 février 2008

Mode de vie Néo-Zélandais

Il serait très prétentieux de ma part de dire que je peux analyser le mode de vie des Néo-zélandais sachant que je suis là depuis seulement deux jours mais je vais donner ma première impression sur leur façon de vivre.


Les voitures

Déjà, il est très rare de trouver une voiture française. J'ai du voir seulement une ou deux 206 et une Clio, ça fait pas beaucoup !
La majorité des voitures sont Japonaises (Honda, Toyota, ...) ou Américaines (Ford, ...).
Le plus impressionnant, c'est le nombre de voiture tunning. Ici, il y en a vraiment beaucoup ! Par contre c'est pas un tunning sauce Jacky venant directement de Normandie, et même moi qui n'aime pas trop cela, il faut reconnaître que c'est assez joli. Ici, les rois des garages tunning c'est les italiens ! Il y a plein de garages avec des noms de pizzéria du style "Tony Motors" !





























Ensuite, il y a aussi énormément de 4x4, ça doit être du au fait qu'ici, une fois passée la ville, on tombe quasiment direct dans la campagne.
Pour finir, il y a aussi plein de bagnole pourries de chez pourries, qui doivent plus marcher à la poussière qu'à l'essence !

Ca c'est une Corvette qui faisait un bruit d'enfer !!















Et pour finir une voiture malheureusement universelle

















Le comportement urbain


Déjà, comment est-ce qu'il claque ce titre !! On dirait du Proust, voir même du Sartre !!
Pour revenir au sujet, il faut dire que les Néo-Zélandais sont super serviables. Le premier jour, quand je me baladais dans Christchurch en lisant ma carte à tout les coins de rue, il y avait sans cesse des gens qui me demandaient si j'avais besoin d'aide, s'ils pouvaient m'aider, etc ...
Même à la banque ou dans les commerces, quand ils voient qu'on ne comprend pas bien, il essaye d'expliquer les choses avec des mots simples et bien lentement (ça sens le vécu là !).


Style vestimentaire

Tout d'abord, commençons par ces mesdames.
Donc, remettons nous dans le contexte. Moi, j'arrive de France où on est en plein hiver et où les filles sont emmitouflées dans d'énormes doudounes. Ici, c'est la fin de l'été, températures entre 20° et 28° pas un nuage. Voila, le décor est planté.
Le style des filles est un mélanges de style italien (lunettes de soleils taille pare-brise, coiffure super mode, etc ...) et de style américain (jupe super courtes, fringues moulants, etc ...). Autant vous dire que le premier jour j'ai frisé la fracture de la rétine ou la luxation de l'iris !

Ensuite les gars.
Alors là il y a plusieurs styles :
- les roots qui se trimballent en vieux van tout pourave.
- les skaters ultra looké mais il ne faut pas que ça se voit.
- les styles australien-Brice-de-Nice; muscles dehors, tatouage a foison, blond (normal !), etc ...


Les tatouages

Ici, c'est une institution !
Tous le monde en a: les jeunes, les vieux, les filles, les gars. Et ça va de la petite fleur en bas du dos (hummm !) au gros baroudeur avec des tête de mort des pieds à la tête (là, ça fou la trouille !)


Bref, Christchurch est une ville très cosmopolite avec de très forte racines anglaises. Par exemple, il y a plein de rues qui portent des noms de villes anglaises.
Exemple avec le Worcester Boulevard.
(Et là vous vous demandez comment je sais que Worcester est une ville anglaise, et bien tout simplement, l'ASM leur a mis deux volée l'an dernier !! Bon j'arrête là ma parenthèse supporter débile)


Ceci se voit aussi dans l'architecture des maisons. Quasiment toutes les maisons individuelles sont en bois, de style anglais, et les unes à côté des autres, comme d'immense lotissement.
Bon sur cet exemple la maison est vraiment pourrie, mais elles ont toutes cette tête.






J'avais fait la remarque à mon tuteur, en lui duisant qu'en France on construisait de grande tour pour parquer les gens, alors qu'ici, tous le monde a sa maison. Il m'a répondu "Tu sais, ici on a beaucoup de place et on est pas beaucoup !". Ceci expliquant cela !


La bouffe, le manger, la graille, le miam-miam

Malheureusement, aucune surprise, ils mangent bien comme des Américains ... C'est à dire hamburger, frites, pizza pleines à craquer d'oignons, etc... Par contre, je suis passé devant un MacDo, et c'est deux fois moins cher qu'en France. Ici, le hamburger le plus cher est à $7 (environ 3,5€) et il faut voir le monstre que c'est !!

Mais, il y a aussi la possibilité d'acheter pas mal de viande (du mouton bien sur mais aussi du boeuf, quelque volaille). J'ai bien rigolé en voyant aussi le fromage: il y a plein de fromages industriels tels que "The Laughting Cow" (et ouais, ils ont osé le traduire !), mais le plus drôle, c'est qu'il vendent du camembert super cher en faisant croire que c'est un bon produit français, mais alors, il faut voir la touche du claquos !! Tout blanc, tout compact, tout moche ...

Niveau restaurant, il y a tout ce qu'il faut (italien, indien, même français avec du Duck Confit !), mais j'ai pas encore tester. Les prix on l'air légèrement inférieur qu'aux prix en France.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Faudrait illustrer un peu la rubrique "Style vestimentaire ==> ces mesdames" à l'occasion ;)

Seb a dit…

Au taquet Batin sur les mini-jupes, c'est biiiien...
Sinon, c'est cool que tu sois en vie Coucoune.
Juste, quand tu parles de la bouffe, mes amis mexicains sont aussi américains, tout comme tous les gens du continent américain... Donc pour parler des ricains des US, car c'est d'eux qu'il s'agit, le terme "puto gringo" est assez bien adaptée. Ou étasuniens, c'est français aussi...
En te remerciant par avance, Seb