vendredi 8 février 2008

Sacré voyage

Donc voilà, je jour J est arrivé et il me faut partir de France pour rejoindre l'autre bout du monde.

Départ de Clermont-Ferrand le 5 février à 6 heures. Mon père et mon frère m'accompagnent à Paris, c'est donc sur le quai de la gare et l'oeil humide, que je dis au revoir à ma maman.
Mon avion est a 23h15, nous avons donc profiter de la journée pour visiter Paris. Mais, malheureusement, le temps passe trop vite et il est déjà l'heure de partir. Deuxième au revoir de la journée (ça fait beaucoup ...) à mon frère et à mon père et en route pour Christchurch.

Mon voyage se décompose en trois trajet : Paris - Hong-Kong; Hong-Kong - Bribane; Brisbane - Christhurch.

N'ayant jamais pris l'avion, le premier décolage fût un peu stressant, mais après la journée de visite dans Paris, je n'ai pas mis longtemps à m'endormir. Ce qui étais bien, c'est que l'avion n'était pas rempli, j'avais donc trois sièges pour moi tout seul et je m'en suis donc servi comme lit !
Une petite vue du trajet Paris - Hong-Kong














En dessous des nuages, normalement, il y a la Chine !

Après 11h30 de vol (oui, je sais, c'est trèèès long !) me voilà arrivé à Hong-Kong. Le temps est brumeux, je suis fatigué et je ne comprends rien à ce qu'ils me disent. Je trouve quand même tant bien que mal ma porte d'embarquement et me voici parti pour attendre 4h30 !
En fait, j'avais l'impression d'être dans un mélange de Lost in Translation et du Terminal ...



Ca c'est moi à Hong-Kong !











Je remonte donc dans l'avion, et là, il était plein à craquer ! Je n'avais pas beaucoup de place pour les jambes mais heureusement, à côté de moi il y avait un Phillipaine qui ne prenait pas beaucoup de place ! D'entrée de jeu j'ai annexé l'accoudoir central et j'ai essayé de dormir.
Après plus de 8h00 de vol, on commence à voir les côtes australiennes, et la c'est magnifique !














Le truc que je n'ai pas dit, c'est que lorsque j'ai enregistré mes bagages à Paris, il y a eut un problème : impossible de faire suivre mes bagages de Brisbane à Christchurch, le gars m'a donc dit qu'à Brisbane je devais faire comme si j'allais en Australie, récupérer mes bagages et me réenregistrer (le truc qui rassure bien quoi !).
Donc, une fois descendu de l'avion, me voila en route pour le guichet et là, c'est le drame : le gars me dit que je n'ai pas le droit de sortir car je n'ai pas de visa australien. Je lui explique que meq bagages tournent sur le tapis roulant derrière lui et que je ne sortirais pas de l'aéroport, il n'y a rien à faire. Il me dit en gros tu es en transit (donc interdit de sortir) et accessoirement dans la merde.
Je vais donc voir un autre guichet pour m'enregistrer, j'explique mon problème et là je tombe sur une nana formidable ! Elle m'a tout expliqué, m'a enregistré mes bagages pour Christchurch et tout et tout. Bref je n'avais plus qu'à attendre mon avion qui était dans ... 7h00 !
L'autre truc terrible, c'est que dans l'hemisphère sud on est en plein été et il avait beau être 10h00 du matin, il faisait plus de 25°, donc moi avec mon gros blouson d'hiver je transpirais à grosses gouttes !

Après avoir attendu et m'être endormi commeun clochard sur les bancs d'attente, voila mon avion qui arrive. Autant sur les deux premier vol (Air France et Qantas), les avions étaient nickel, autant là ...
Déja pas de télé, sièges inconfortables et tout était payant (bouffe, eau, etc ...). A côté de moi, il y avait un jeune couple indien fraîchement marié qui, comme moi, avait d'écrit sur leur billet qu'il y avait de prévu rafraichissement, nourriture, télé le tout gratis ! Alors le gars à pété un (légitime) scandale mais rien a faire.

Bref 4h00 après me voila arrivé a Christchurch. Je descends de l'avion et la j'attends avec anxiété devant le tapis roulant de voir arriver mes bagages. Je n'ai pas un trop à attendre mais j'ai constaté que ma valise avait été endmagée durant le voyage (les roues complétement pétées). Donc je vais voir au guichet et ils m'ont donné un adresse à aller voir pour les dédomagements. Affaire à suivre ...
Ensuite, j'ai le droit à la douane, car j'avais déclaré emmener des affaires de randonnée. Le gars vérifie mes grolles et trouve qu'elles sont sales, donc il va les laver ! Le pire, c'est qu'il a pas vu dans la valise ma paire de basket bien plus dégueulasse !

Je, ainsi que mes bagages, passont une énième fois aux rayons-X et me voila libre et en Nouvelle-Zélande !
Là, mon tuteur m'attend avec un petit panneau avec mon nom. Le gars super sympa, me propose de porter mes bagages, et m'amène à sa voiture. Me croyant en France, en montant dans la voiture je monte à droite mais on est ici comme chez les Britons, on roule à gauche ! Ca a fait rire mon tuteur et moi aussi d'ailleur. Sur la route de ma colloque, Mark (mon tuteur) discute avec moi et je suis surpris de comprendre à peu près tout ce qu'il me dit !!

Me voila arrivé au 15 Manhire Street, Spreydon, Christchurch.

Aucun commentaire: