samedi 9 février 2008

Un dimanche culturel !

Bon, je digère de mieux en mieux le décalage horaire ! Ce matin, j'ai donc réussi à faire une grasse matinée jusqu'à ... 8h00 !

Par contre je suis dégouté, j'ai pas pu voir France-Irlande ! J'avais compris qu'il y avait Sky (c'est une chaîne de télé pour ce qui ne suivent pas au fond !) dans la colloc, je regarde sur le programme et youpi, il retransmette le match. Je demande comment marche la télé pour pouvoir le voir à 5 heures du mat et on me dit "ah ben oui mais non, en fait on l'a pas". Chouette, encore une découverte ...

Il a un peu plu cette nuit (ce qui a rafraîchit l'air et c'est pas plus mal), mais là, en début de journée, il fait un très beau temps. Je me dis donc, allez hop, aujourd'hui on continu de visiter !
Je me prépare un petit déjeuner tonique à base de jus d'orange et des chocapic locaux. Ca s'appelle Milo, et c'est beaucoup plus (trop !?) sucré que les céréales françaises.
Et c'est parti!















Le premier objectif de la journée était de savoir comment j'allais me rendre à l'Université demain. Je vais donc au "Bus Exchange" de la ville. En fait c'est une gare mais pour les bus ! C'est vachement grand, il y a 5 terminaux qui desservent une multitude de ligne qui vont vraiment partout. J'achète une carte, et je regarde quel bus il faut que je prenne.
Le problème, c'est qu'il y a une tonne de bus différent : il y en a un gratos qui fait le tour du centre, the Orbiter qui dessert les centres touristique, etc ... Mais bon, étant un jeune plein de ressource, je finis par comprendre comment ça marche ... enfin, je vous confirmerez ça demain !!

Ceci étant fait, je décide de me promener dans la ville. Je commence à bien prendre mes repères et n'ai plus besoin de carte, ça fait moins touriste !! En fait je me dirige au son car j'entends de la musique qui vient du parc et une fois que j'y arrive je me crois comme dans une série américaine. Il y a du monde partout et plein d'attractions : des gens qui chantent, des magiciens, il y a même un concours de dance, de la folie pure ! C'est super agréable et en me promenant dans toutes les allées je ne vois pas le temps passer.


Ca c'est pour vous donner une idée de l'ambiance calme et détendue du parc (un peu plus loin que les attractions).













Il est midi, et je me pose sur une pelouse pour manger. C'est là que mes potes les pigeons-mouettes (que j'ai baptisé des mougeons) viennent tanter de me piquer de la bouffe. Heureusement des vieux arrivent un peu plus loin et les nourrissent ! Au passage, j'ai réussi à vous en faire une photo (sur laquelle il y a les deux espèces : les becs et pieds rouges et les becs et pieds noirs, les plus méchants !).


J'ai pris la photo pendant qu'ils ne me regardaient pas !J'avais peur qu'ils me piquent l'appareil sinon !



Une fois mon repas (en fait deux bananes et des gâteaux ...) avalé, je continue ma randonnée urbaine. Je marche, je marche et me paume, mais je m'en fous, je continu au pif. La je tombe sur un autre parc, le Hagley Park and Botanic. C'est, encore une fois super chouette. Il y a deux partie dans le parc, une partie dédiée aux sports avec d'immenses terrains de foot, de cricket, un green de golf, des cours de tennis ... Par contre pas l'ombre d'un poteau de rugby, là ils déconnent ! Des gens jouaient au cricket, j'ai regardé et essayé de comprendre mais j'ai rien pigé !! Et il y a une partie pour se poser tranquillement ou faire des ballades en familles.

Ensuite je me suis reposé (et oui, je travail beaucoup ...) sur une pelouse un petit moment histoire de faire dégonfler mes pieds ... En fait, depuis hier, j'ai choppé des ampoules de folie qui me font super mal, mais bon c'est pas ça qui va m'arrêter ! Je suis comme Rambo moi, même si j'avais des ampoules jusqu'au front, je finirais ma mission mon colonel !


Moi devant la rivière Avon. (Promis maman, demain je me rase !)









Plein de nénuphars, une fleure : on se croirait dans une soirée du Gormen's !









C'est pas beau ça ?











Je repars donc et tombe sur le Musée d'histoire naturelles de Canterbury.
En fait c'est un musée qui retrace l'histoire de la Nouvelle-Zélande.
J'apprends donc que le moa, une sorte d'oiseau préhistorique qui est un genre de croisement entre un poule et une autruche, a disparu à cause de ces salopards de colons qui l'ont trop chassé. En fait, c'est pas que de leurs fautes parce qu'avant, tout le monde bouffait du moa : toutes les bestioles originaires de l'île, les maoris, et même un aigle géant (plus de 3 mètres d'envergure le salopiot !) qui a disparût juste après le moa, ce con ne mangé que de ça !

Exemple d'un moa (la plus grande des espèces, de la hauteur d'un homme, la plus petite étant de la hauteur d'un gros dindon). Le truc marrant c'est que là, le gars derrière le chasse avec une lance, normal (pour l'époque bien sûr !) mais il le chassait aussi avec une sorte de grosse bâte de baseball plate faîte en pierre ou en os. J'imaginais bien le moa se prendre ça dans la tronche !

Ensuite j'ai retracé toute l'histoire de l'île avec les ravages fait par la colonisation (maladie, racisme, animaux importés ...). Enfin, le musée essaye de réhabiliter les peuples indigènes auprès de la population en disant que toutes les saloperies véhiculées par le passé (du style les maoris sont des gens naturellement tarés et simples d'esprit et tout un tas d'idées nauséabondes) sont fausses. Il était temps ...

Enfin, je suis retourné au Christchurch Botanic Parc, pour voir des endroits où je n'était pas allé, et c'est toujours un régal pour les yeux !

Pour finir, retour à la maison. Et en rentrant j'ai croisé une partie d'échec géant, pas banal !















Pour information, c'est le gars au sac à dos vert qui a gagné.

Bilan de la journée : impeccable, à pars le gros coups de soleil sur le nez (on dirait un hollandais en vacance dans le sud de la France !)

PS : pour finir un petit clin d'œil à Benjamin : j'ai bien cherché, j'ai pas trouvé le président Franklin !!

5 commentaires:

Gaby a dit…

Eh, t'as pas vu de Dodo au musée par hasard ??? ;o)

En tout cas, ça a l'air bein sympa et je vois que je suis pas le seul à avoir loupé le match. Un seul pub le retransmettait ici ("The Dubliner", forcement) mais c'était archi bondé donc impossible de rentrer ...

Le pire étant qu'on peut le regarder sur le site de France2 en direct video !!! mais que si on est en France ou dans les Dom-Tom .... wééééééé, merci France2, ça c'est utile !

coucoune a dit…

Non, j'en ai pas vu, mais je vais aller en faire un gros ... dodo !

Jean Bloguin, Humoriste !

Anonyme a dit…

Hey mec bon ça m'a l'air de bien marcher pour toi, à part cette colloc mais ça va s'arranger ;).

J'ai bien aimé le coup du Moa, ça me tenterai bien une petite chasse avec ces "battes", mais ce temps est révolu, quoiqu'il y a toujours les poules...

Allez Tchao mon gars à bientôt ;)

Cheers, ASM powa

Anonyme a dit…

L'anonyme c'est moi... j'ai fait le boulet ;)

Seb a dit…

Hehe, pas mal la métaphore gormen's nenuphars... C'est valable aussi pour les jeudis soirs au Bbox, surtout quand tu as un grand nez et une béhème violette...

Allez, à mon tour de blaguer sur ton blog:

"Y fait quel temps demain ?"

tcHô