jeudi 6 mars 2008

Hello, I have a broken teeth ...



Ça y est, je suis allé chez le dentiste et j'ai même pas pleuré !

La journée universitaire fût l'une des plus rapides : 10h00 - 12h00 ! Je me demande encore pourquoi j'y suis allé ... Bref, à 2 heures moins le quart je me pointe au cabinet dentaire qui en fait fait bien plus que cela : médecine générale, pédiatrie, truc pour des vieux et toute une palanquée (et oui, il est rien que pour toi papa celui là !!) d'autre trucs.
Je me présente au guichet et là on me donne un formulaire à remplir ... début des galères ! Déjà en formulaire, à la base, il y a toujours des cases ou on hésite, ou on comprend pas, alors imaginez un de ces foutus bout de papier en anglais et qu'avec des termes médicaux !! Mais bon, j'avais presque tout juste, il y a juste une case ou moi j'avais compris "Avez-vous des dents réparées ou fausses ?" ce à quoi j'ai répondu oui, alors que la vraie question été "Avez-vous une prothèse qui remplace un de vos membres ?" ... Pour un cul-de-jatte, je trouve que je marche plutôt pas mal !!

Ensuite, comme partout j'attends ... longtemps ... jusqu'à ce qu'une charmante jeune femme arrive et dit "Jeffrey ?" Oula, c'est pour moi ! Je me lève et elle me demande comment on prononce Couderc, elle a essayé, puis a abandonné ! J'étais tout content d'avoir une ravissante dentiste mais quelle en fût pas ma surprise quand je rentre dans son cabinet ... ce n'est que l'assistante (quel salopiot ce dentiste !). Le gars était super sympa et a essayé de ne me parler qu'en français. Bon, c'était pas ça mais il se débrouillait pas mal, par contre, son assistante sud-africaine ne comprenait rien. A un moment, il lui demande "deux cotons", bon coton elle a compris, c'est le même mot en anglais mais deux ... là c'était pas gagné !

Sinon, le dentiste ici c'est privé et hors de prix, donc si t'a pas d'assurance, ben tu t'arraches tes dents pourries à la pince ! Autres changements, la lotion pour ce laver la bouche à le gout de sirop de cassis, les amalgames ne puent pas le clou de girofle, et l'assistante ne sert quasi exclusivement qu'à aspirer la bave qui s'accumule dans la bouche avec un aspirateur à bave. Parce qu'ici, quand le dentiste attaque, t'as pas de pose toutes les 5 minutes pour cracher, il te laisse la bouche grande ouverte pendant 25 minutes, même pas peur.
Il a aussi été étonné que je refuse l'anesthésie (quelle bande de fiotte ces néo-zélandais !) et que la dent pétée ne soit pas cariée. Il ne voulait pas me croire quand je lui disais que cela faisait un mois qu'elle était comme ça !

Mais la surprise du chef c'est quand il t'annonce le prix ... pour un coup de roulette et un amalgame il demande 50 € ! Et oui, là ça calme !

Voila, demain je dois partir visiter un bout du pays toute la journée avec deux collègues mais on sait pas encore où. En espérant qu'il fasse aussi beau qu'aujourd'hui (plus de 30°C) !

PS : la prochaine fois, je tente le dentiste maori. Comme me l'a dit Gaby, ils attachent la dent au gars de la tribu qui cours le plus vite et les autres te tiennent. Un peu plus douloureux mais totalement gratuit tant que tu leur laisse à manger le bout de gencive qui est parti avec le chicot !!

6 commentaires:

Arno a dit…

Excuse-moi, mais d'habitude, il me semble que tu rechignes un peu à l'idée que l'on t'appelle "Jeffrey " ou "Geoffrey" non ?
En gros, quand on est un canon on peut ?! Ah ok....!

Gaby a dit…

Excellent Arno, c'est tout a fait ca je crois ^^

Anonyme a dit…

50€ tu t'en tires bien, mon coloc s'est fait plomber une dent, 240$ (160€)...
Sans anesthésie : Super Jeffrey!

Anonyme a dit…

t'es tu cassé une ou deux dents : si il n'y en a qu'une seule je crois que dans la langue de Shakespeare on dit "tooth".

pierre.paul.andre a dit…

Mdr, prend des photos si tu tentes le dentiste maori !!!!

coucoune a dit…

@ Arno et Gaby : ben oui, il y a des fois ou il faut avoir faire des concession !

@ Benoit : par contre Jeffey c'est juste pour les sudafricaines bien roulees, pour toi ca sera plus simplement Super Geoffroy.

@ Anonyme (meme si je crois bien que cela vient de la ite raveloise ...) : je sais qu'il y a une faute, out le monde me l'a rappele, mais comme je la faisait tout le temps, ben j'ai decide de rester authentique !! Sinon bien vu, tu es pratiquement bilingue !!

@ Paul : pas de probleme, mais j'ai interet de courir vite ...