lundi 24 mars 2008

Expédition au Mont Owen

free music


Me voilà de retour après ce long weekend de Pâques qui à commencé le vendredi pour se finir le mardi.

Voici donc mon looong récit :

Le vendredi a été consacré à une journée plage et surf et a confirmé mes craintes : je ne serais pas le prochain champion du monde de surf. Ceci étant, c'est quand même super marrant !

Après cette journée sportive, retour à la maison pour préparer mes affaires pour le lendemain, et là, surprise du chef, un œuf de Pâques en chocolat m'attend sur la table du salon ! En plus, n'ayant pas tout le matériel nécessaire pour faire ma randonnée, tout le monde m'a prêté quelque chose : lampe frontale, gourde, assiette, couverts et même à manger pour les trois jours ! Une vraie famille de substitution cette collocation !

Samedi

Réveil matin ... 4 heures ! Ouille, ça fait mal ! Pas le temps de végétailler !Mais pour aller au Mont Owen il y a 445 kilomètres et plus de 6 heures de routes ... Car oui, la destination de cette randonnée Pascale est le Mont Owen. Petit cours de Géographie :

Le mont Owen est le point culminant du parc national de Kahurangi. Celui-ci est situé au nord-ouest de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Fondé en 1996, il a une superficie de 4 515 km², le faisant le second parc national le plus grand du pays. Avant l'année de sa fondation il faisait partie du North West Nelson Forest Park.


Agrandir le plan

On se retrouve donc comme prévu à l'Université à 5h30 pour partir. Nous sommes un groupe de neuf : James, le leader qui est australien. Tone, un anglais, Christine, une autrichienne, Chris,un américain, Rémi, un français, Justyina, une polonaise, Symon, un néo-zélandais, Chelsea, une américaine et moi. Une randonnée internationale !

Pour le trajet, je monte avec Symon le Hobbit. On l'a appelé comme ça avec Rémi car il ressemble vraiment à un de ces personnages du Seigneur des anneaux. En plus, là où on va, il on tourné des scènes du film : dans "La Communauté de l'Anneau", quand le groupe, mené par Aragorn, quitte la Moria et arrive sur un plateau rocheux ... et ben c'est là où on va !

Et là, la surprise vient de la voiture de Symon : une Citroën de 1983, un modèle que je ne connaissais pas mais qui marche pas mal. En tout cas, notre Hobbit était un vrai pilote de rallye !


Après un trajet trèèèès long dont trente minutes interminables sur un chemin de terre on arrive enfin à destination. Et là c'est vraiment très beau même si le temps nuageux n'est pas vraiment de la partie ...

On regarde donc la carte pour voir notre chemin et là, c'est le drame ... on nous avez dis randonnée de difficulté facile à modérée et le verdict : pour le premier jour on à 8,4 kilomètres à faire, on par d'une altitude de 300 mètres pour arriver à 1600 mètres, on redescend à 600 mètres et on va au campement à 1200 mètres ... le tout avec plus de vingt kilos sur le dos !

On commence et au bout de 2 heures je n'en peux plus et je n'avance qu'au mental !! Et pour tout le monde (excepté l'anglais qui devait être croisé avec une chèvre tellement il montait vite !) c'était le même combat !

Voilà à quoi je ressemblais au bout de 45 minutes !


Mais ceci étant, une foi arrivé en haut, on a pu voir de joli paysages :




Ça, en rouge, c'est une rivière. Et ici, que ce soit dans les rivières ou dans les lacs, l'eau est potable. On a donc rempli nos fioles au fur et à mesure des coins d'eau que l'on rencontrait !


Après la première grosse monté, on est redescendu par une forêt tropicale, limita jungle ! C'était énorme, il y avait des plantes exotiques partout, du type celle qu'ils vendent à Jardiland mais en plus gros et en plus beau!

La par exemple, c'est une sorte de lichen envahissant !



Des arbres qui sortent tout droit de forêts magiques :



Des genres de yuccas géants :


Ici, on a croisé Gandalf le Gris :


Et encore des coins étranges mais magnifiques :




Mais regardez si j'étais bien accompagné pour cette traversée périlleuse !


Et après plus de 6 heures de marche, on arrive enfin à notre campement. Le problème c'est le temps : on est en plein dans un nuage et il pleut ... pas top. Mais ceci ne nous empêche pas de faire un bon repas et de veiller un puis dodo, la journée de demain devrait être aussi assez dure !

Dimanche

Bonne nouvelle ! Au réveil, et après une nuit pas très chaude il fait beau :


Tout le monde à un peu la tête dans la terrine mais on décolle assez tôt du campement pour arriver au sommet du mont Owen vers midi.

La marche est moins difficile que la veille (en même temps, on avait moins de kilos sur les épaules ...) et les paysage traversés étaient tout simplement splendides !


On a alterné avec le beau temps et les nuages. Des fois, la coloration des lieux prenait un teint sombre, j'avais jamais vu cela :


Mais bon, assez parlé, voici des photos :






Des crevasses énormes, il y en avait partout. D'ailleurs, cette randonnée n'est ouverte qu'un mois dans l'année, le reste du temps c'est trop dangereux ... facile qu'ils disaient !






Et après trois heures de grimpette, voici le sommet qui culmine à 1800 mètres et des brouettes et ce que l'on y voit :

Une mer de nuage ! Comme en avion ! MAGNIFIQUE !




Si on avait eu meilleur temps, il parait que la vue de la vallée est splendide, mais bon, là ça valait quand même le coup de transpirer !



Et la preuve que j'y était :

On est resté deux heures au sommet. On y a mangé et fait la sieste ! C'était tellement calme et reposant ...

Ensuite descente au camp pour une deuxième nuit dans le fin fond du monde.





Notre camps est à côté du refuge en construction. Dans un refuge comme cela il n'y a rien : pas d'électricité, pas d'eau courante, etc ... L'eau est de l'eau de pluie récupérée du toit et est apparemment potable. Mais le pire, c'est pour les chiottes. Il y a une cabane avec un immense trou remplie de bouse. C'est monstrueux. Quand on soulève le couvercle, il y a en plus de l'odeur 176 mouche, 312 moustique et 241 autres objets volants non identifiés qui sortent de leur antre. Bref, un truc immonde ! Mais bon, on est dans un parc naturel et il est interdit de faire la grosse commission dans la jungle ...



Encore quelques autres photos :



Arrivé au campement il y avait d'autres jeunes. On a donc tous mangé ensemble et on a encore veillé un peu. On a aperçu des Weka (perroquets locaux) dans le ciel et entendu des bestioles faire des bruits vraiment bizarre !
Ensuite dodo mais là, ça a vraiment caillé, il a même gelé au petit matin !

Lundi

Réveil matinal car il faut plier les gaules pour repartir dans la vallée et rejoindre les voitures. A 9 heures trente on part et là, on a marché comme des brutes !
Pourtant il y avait encore de belles portions de montée et des descentes très raides :


Mais la vue est toujours aussi spectaculaire :







En descendant, on a vu pleins d'oiseaux de toutes les couleurs ! Des sortes de perruches plus grosses de partout !

J'ai même trouver un cèpe ! Apparemment, les néo-zélandais ne ramassent pas les champignons mais les français et les allemands en collectent des tonnes !



Nous voici donc arrivé en bas en 3 heures (pose déjeuné comprise) au lieu des 5 heures 30 préconisées ! On fait trempette dans une rivière de montagne pour se refroidir, on charge les voitures et retour sur Christchurch.

Au passage, on s'est arrêté voir les Mariua Falls:


Mais, on a faillit y rester ! On s'arrête à une station service pour faire le plein et alors qu'on attendait dans la voiture in entend des gens hurler. On sort et là, un voiture qui perdait de l'huile du moteur prenait feu ... je rappelle qu'on été dans une station service ! On s'est tous mis à courir et un gars à finalement éteints le début d'incendie ...
J'ai pris une photo, mais c'était à la fin ... courageux le Geoffroy !

Voilà, retour à la maison à 9 heures du soir, grosse douche et au lit, des images pleins la tête !!

6 commentaires:

Arno a dit…

Olala mais je te jure j'avais des frissons en regardant les photos tellement c'est beau !

J'espère que tu réalises ce que tu viens de vivre mec, car ça avait l'air énorme, de se retrouver comme ça dans un coin inhabité et protéger... Avec ces paysages magnifiques... Wouah !

Coco a dit…

j'ai qu'une chose á dire: Wouahhhhhh

Gaby a dit…

Je dirai même plus : Wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

Non sérieux, trop beau ! C'est quoi les trucs oranges sous les arbres au début ? Des carottes ? :P

Anonyme a dit…

la Citroen c'est une GS !!!

Anonyme a dit…

merci de nous faire vivre tes "aventures" avec ces superbes photos de ces spendides paysages.
Tu conforte mon idée qu'un jour moi aussi je ferais le grand pas pour visiter ce magnifique pays !!!

Dark

Anonyme a dit…

ce que tu vis a l'air vraiment extra et merci pour les photos qui nous font rêver. pour le cèpe, pas sûr qu'il soit mangeable....