mercredi 28 mai 2008

Tag de Gaby !

free music


Sur le blog de Gaby, il y a un tag qui m'a bien fait marré. Et comme il n'a désigné personne pour en faire un nouveau mais à juste dit "ce qui veulent le faire, faites-le !" ben je le fait (en plus, j'ai pas grand chose à raconté d'intéressant sur ma journée qui fût studieuse ! Comme quoi, tout arrive !!) :

A) Quatre emplois que j’ai fait dans ma vie :
1) Employé "modèle" à Bricot-Dépôt
2) Professeur de mathématique et de physique-chimie pour collégienne en détresse (elle a quand même redoublé !)
3) Stagiaire non-payé à pas faire grand chose à l'AIA
4) Stagiaire payé à bosser comme un con chez Clesse Industries


B) Quatre films que je regarderais encore et encore :
1) The wrong man (dur de mettre qu'un seul Hitchcock, j'en ai au moins 3 ou 4 qui me viennent à l'esprit !)
2) L'auberge rouge (celui de 1951 avec Fernandel), hilarant !
3) Moby Dick (de John Huston avec Gregory Peck), presque aussi bon que le livre !
4) Il était une fois dans l'ouest, j'ai déjà du le voir une bonne centaine de fois !!

J'aurais aussi pu mettre Requiem for a dream (mais comme il n'en fallait que quatre, j'ai mis la musique du film ... qui pour moi est une des meilleurs musique de film !!), Full Metal Jacket, L'ours, Vingt mille lieues sous les mers, Le nom de la rose, Fight Club, Gladiator, La cité de la peur, La guerre des boutons, Le huitième jour, Rabbi Jacob, American history X, Les rivières pourpres, Les tontons flingueurs, Le parrain, Road trip, La traversée de Paris, La vache et le prisonnier, etc, etc ...






C) Quatre endroits où j’ai vécu :
1) Clermont-Ferrand (63)
2) Ravel (63)
3) Aubière (63)
4) Christchurch (Nouvelle-Zélande)


D) Quatre (émissions ou) séries de télé que je regarde : (dur, cela fait 4 mois que je ne regarde plus la télé ...)
1) Le grand Journal de Canal + (SAV des émissions, le petit journal, la météo de Louise, ect ...)
2) Le JT de midi de France 2
3) Le journal des sports de France 3 le dimanche soir (pour voir les résumés de l'ASM !)
4) Groland sur Canal +


E) Quatre endroits où je suis déjà allée en vacances :
1) Aveyron (le plus bel endroit du monde !!), et au Cadeloque (pas sûr du tout de l'orthographe !!) pour être plus précis.
2) Espagne
3) Croatie
4) Nouvelle-Zélande (oui, c'est un peu des vacances des fois !)


F) Chaque fois (ou presque) que je navigue sur internet :
1) Je lis mes mails.
2) Le site de "Rugbyrama", pour avoir les résumés des matchs, les nouvelles, etc ...
3) Le site de "libération" pour voir comment la merde évolue en France.
4) Voir les blogs de mes collègues les expats !


G) Quatre plats que je ne mangerai jamais…(ou presque !) :
1) Les choux de Bruxelle
2) Le salsifis
3) Les steaks tartares
4) Les ris de veau


H) Quatre plats favoris :
1) Aligot-saucisse (soit celui d'Olivier, soit celui de la fête de Tayac !)
2) Magret de canard - pomme de terre et cèpes à la poêle (de mon papa ou de ma mamie)
3) La truffade
4) La soupe au fromage


I) Quatre voeux pour le reste de 2008 :
1) Qu'il fasse beau en Irlande du Nord à partir du 19 août
2) Battre le "pétite" au national de Centrès de pétanque le 14 et 15 août
3) Que l'ASM remporte (enfin) le bouclier de Brennus !
4) Que tout les enfants du monde se tiennent par la main pour faire une ronde autour de la terre et comme ça la paix jaillira de partout et on élira Céline Dion présidente du monde et Ben Laden se repentira et rejoindra la Compagnie Créole pour chanter "ça fait chanter les oiseaux" et G.W. Bush retournera avec les Téletubies qu'il avait quitté en 2000 et tout le monde il sera beau, tout le monde il sera gentil !!!

lundi 26 mai 2008

Dimanche à Akaroa

free music


Akaroa est le village "français" de la Nouvelle-Zélande. En fait, dans des temps reculés, des baleinés français c'étaient installés ici ... et puis ils ont disparus ! Un peu comme les moas !

Bref, tous le monde dit que c'est un très beau village, avec de belles randonnées et comme je suis français, je me devais d'y aller !!

On est donc parti à 5, trois français et deux allemands. Le seul petit problème était le temps pourri ... pluie, brouillard et froid ! Mais bon, ça fait changer d'air de se promener, même sous la pluie !

Après avoir attendu que les allemands se lèvent et s'engouffrent un petit déjeuné hallucinant (saucisses, bacon, œufs, céréales, tartines, biscuits, bière ... euh non pas bière !)nous voilà parti direction Akaroa.

Arrivé dans le village, ce qui est marrant c'est de voir plein de noms en français : les magasins, les rues, etc ... Bien rigolo tout ça ! Voici d'ailleurs un petit florilège de ce que l'on a pu voir :












Mention spéciale à "Chez la mer" !! Ne voulaient-ils pas dire "Chez la mère" mais dans ce cas là il manque quelque chose après ... bref, on va pas jouer aux cassent-couilles ... à ben si ! On est français !!!

Après avoir fait un petit tour dans la ville (de toute manière on ne pouvait pas faire un grand tour, il n'y a que deux rues principales !) on va à l'office du tourisme pour trouver un randonnée sympa.

Là, on nous a dit qu'avec le temps pourri qu'il a fait ces derniers jours, quasiment toutes les randonnées sont impraticables ! Mais bon, on a quand même opté pour une malgré les mises en garde de la nana de l'office.

Il est vrai que le chemin était particulièrement glissant (surtout quand ça monte ou ça descend !) mais on a quand même fait une belle petite marche de deux heures. Parfait pour se ré-oxygéner les poumons !! Voici quelques photos de la marche (désolé, il n'y en a pas beaucoup, mais avec la pluie qu'il faisait par moment, difficile de sortir son appareil photo !) :





Vue de la cabane qui nous a abrité de la pluie pour notre lunch :


Ensuite, on est aller se balader en bord de mer. On se serait cru en Bretagne !






Enfin, pour finir cette journée bien fraîche, on décide d'aller boire un café dans un "Café-boulangerie français". Cool ! Du bon pain, de bonnes viennoiseries en perspective ! On rentre donc et là, c'est pas tout à fait la joie ... les croissants sont aussi blancs qu'une merde de laitier et sont fait dans une sorte de pain de mie ... les baguettes étaient indescriptibles ! Même de vielles baguettes industrielles rancies ont plus bel aspect ! On s'est quand même pris un bon petit café chaud, servi par une "ravissante" serveuse moustachue.

Bref, une bonne petite journée même si on a vu personne parler français ou danser la vignone.

samedi 24 mai 2008

Bonne fête maman !!

free music



Et oui, même si en Nouvelle-Zélande la fête des mères était il y a deux semaines (et que je la lui ait souhaitée à ce moment, je suis un bon fils !!), je me mets à l'heure française.

Je te souhaite donc une très bonne fête et je te fais pleins de grosses bises ! J'espère que tous le monde a la chance d'avoir une maman comme toi : gentille, mignottant ses enfants, sachant faire du riz tout en brulant les casseroles et étant à la pointe de la technologie au niveau informatique (elle sait utiliser MSN quoi !). Même si il y a une dizaine de kilomètres qui nous sépare (oui, oui, il y a beaucoup de dizaines mais cela reste des dizaines !) je pense très fort à toi et je t'aime !!

Je souhaite aussi à mes deux grand-mère une très bonne fête, car elles sont aussi un peu mes mamans !!

Et aussi une bonne fête à mon papa car c'est aussi un peu ma maman ... oula, je m'emballe peut-être un peu la !!

Voilà, sinon aujourd'hui je suis allé me promener à Akaroa mais je vous en parlerais demain.

Bref, je vais super bien et je suis (presque) prêt à attaquer une nouvelle semaine.

Enjoy New-Zealand !!!

PS : désolé pour la musique, c'est une des préférée de ma mère ... on a beau avoir une maman formidable, elle n'a pas toujours de très grands goûts musicaux !!

PS 2 : bonne fête à toutes les mamans

jeudi 22 mai 2008

Wahou ! Quelle semaine ...

... chiante !

free music


Pas de messages depuis une semaine car rien de bien passionnant.

Le temps qui était au beau retombe dans ses travers hivernaux. Ce weekend a donc été banal.
Samedi match de rugby ... qui était certainement le dernier. En effet, je me suis (encore) bloqué le dos, mais là c'est la version costaude ! Bref, le kiné étant trop cher, le soigneur de l'équipe m'a conseillé un repos d'au moins un mois ... Je peux juste faire des footings (bizarre mais ça ne me fait pas mal quand je cours !) et le vélo m'est fortement déconseillé. Le seul problème c'est que j'en ai une heure par jour pour aller à l'université ! Donc bon, c'est pas top !

Le soir je suis quand même allé à une soirée mémorable ! Un truc à l'ancienne avec couché à 7 heures du matin et le lendemain un bon mal de casque ! Mais c'était génial ! Donc comme vous l'avez compris un dimanche tranquiloupépére (avec Aspégic et aigue !)!

Sinon, j'ai de prévus plein de truc pour mes derniers weekend néo-zélandais !

Ce dimanche je dois aller à Akaroa, un village "français" de Nouvelle-Zélande. Une bonne après-midi de randonnée en perspective!

Et dans deux semaines je dois aller au Mont Cook ! Le point culminant de la Nouvelle-Zélande. Ça devrait être géant !!

Et sinon et en vrac, je compte aussi aller à Auckland, Queenston, Wanaka, les Fjordlands, Stewart Island, Dunedin et la West Coast ! Sacré programme pour mes dernières 6 semaines !!

Voilà, c'est pas bien long, mais il n'y a pas grand choses à dire !

jeudi 15 mai 2008

Message poilu ... et ben message quand même !

free music


Aujourd'hui est un jour spécial !

En effet, il marque l'arrêt total des usines de rasoirs Gilette car à partir d'aujourd'hui, et jusqu'à ce que je remette le pied sur le sol français, mon frère ne doit plus se raser ! Et ceci à cause de Roland ... mais qui est ce Roland me direz-vous ?

Roland est naît début janvier chez un garagiste de Dallet (ne cherchez pas à comprendre ... ) et cela fait aujourd'hui presque 5 mois qu'il trône sur mon visage. Roland est en effet une immonde petite touffe de poils logée sous ma lèvre et, selon un pari réalisé avec Coucounibouca, si je ne la rase pas pendant que je suis en Nouvelle-Zélande, il devra se laisser pousser la barbe pendant les deux derniers mois de mon séjour !!

Et nous voilà donc arriver aux deux dernier mois puisque dans exactement 61 jours, je serais à cette heure-ci dans un avion direction la France !

Alors malgré toutes les menaces maternelles, j'espère que Benjamin tiendra son pari. En fait je n'en doute pas, car le plus dur pour lui sera de veiller jour et nuit pour éviter que maman ne commette un attentat capillaire sur lui !

Et donc pour fêter tous ceci, j'ai décidé de retourner chez le coiffeur car mes cheveux, là, c'était vraiment du n'importe quoi.

Je suis donc retourné chez le même coiffeur qu'il y a deux mois mais il était plein à craquer ... J'ai donc continué à chercher et j'en ai trouvé un encore moins cher .. 5 € la coupe !!

Je rentre donc, explique ce que je veux et elle me dis "ok, pas de problème". Au bout de deux minutes (sans mentir !) et après avoir couper deux trois cheveux elle me sort "voilà, ça vous va ?" ... euh non, pas trop en fait. Je lui réexplique court sur les côtés et derrière et un peu plus long dessus et au bout de trois minutes elle me ressort "Voilà !" ... aarrgghhh ! "Non non, encore plus court et si c'est pas trop demander, derrière les oreilles et la nuque aussi !" Et là, elle commence à bougonner mais recommence. Bref au final, j'ai une coupe de merde qui ne me plait pas car trop longue, mal finie ... bref c'est de la merde comme dirait Coffe ... ! En même temps, j'ai pas raqué beaucoup donc ceci explique certainement cela ...

D'ailleurs, jugez par vous-même !


Et la, ma tête de pas content ! Regardez comme la tondeuse est bien passée sur le côté ...


Capillairement votre.

PS : aujourd'hui pas de mot inusité écrit ... il(s) est(sont) dans la chanson !

dimanche 11 mai 2008

Weekend à Arthur's Pass

free music


Bon avant de vous raconter mon weekend dans Arthur's Pass je voudrais vous dire pourquoi aujourd'hui je suis content. Non, en fait, pour vous montrer ça une photo suffira :


Donc, comme je le disais précédemment, je suis parti trois jours dans Arthur's Pass, un des endroits les plus beau des Alpes du sud néo-zélandaise. Ce weekend a été organisé par mon tuteur ! En fait l'université possède un chalet dans cet endroit paradisiaque. Mais elle possède aussi sa propre montagne, son propre ruisseau ... bref, elle possède pas mal de choses !

On est donc parti vendredi à midi pour passer trois jours avec l'équipe de mechanical engineering. En fait, il y avait une majorité de frenchies (5 en tout !!), 2 malaisiens (mais qui ont vécu 5 ans en France ...) avec leurs 3 petits, mon tuteur, un couple de chinois, un allemand, un kiwi et un écossais. Tout le monde n'est pas resté tout le temps mais au final, toutes ces personnes ont au moins passée une nuit au chalet !

Le premier jour, on est arrivé et après avoir tout ranger, on s'est mis à la cuisine pour préparer de très bonnes spaghettis bolognaises !

Voici la tablée du premier soir :


Mon tuteur c'est le grand gars à droite. Il est vraiment génial et super sympa ! Normalement il aurait du venir avec sa famille mais ses petites sont tombées malades ...

Entre temps on a eut la visite d'un opossum. Ces bêtes sont détestées ici car elle détruises des forêts entières. Le sport national et donc de s'en servir de dos d'âne sur la route !



Bref, après ce repas et cette visite impromptue, on s'est mis au poker. Je n'est pas gagné mais fait deuxième et quatrième ... sur des parties de 11 joueurs c'est pas mal non ?


Ensuite on a sorti les bières, Paddy, l'écossais a sorti le whisky et Mark (mon tuteur) avait amené du rouge ... bref, pour les plus vaillant, la chambre a été trouvée à 2 heures du matin pour une très bonne nuit !

Au réveil, on a vraiment compris que l'on été dans un endroit super beau :



Notre chalet tout équipé (100 fois mieux que ma première collocation) c'est le bâtiment vert sur la photo.


Il y a une immense pièce de vie commune avec une énorme cheminée, cuisine toute équipée, douches, WC, une vingtaine de lit, le wifi ... bref, il y a tout !

Et sinon ça c'est moi ...


Après avoir joué au freesby une petite demie-heure, on c'est mis en route pour l'ascension de Avalanche Peak. La plus belle (et une des plus dure ...) randonnée du coin.

On a encore une fois attaqué de marcher comme des sauvages dans une pente de fou furieux. La plupart du temps, la montée se faisait à l'aide des mains. C'était plus de la varappe que de la randonnée. Mais comme d'habitude, le paysage est là pour vous redonner du courage :





Arrivés vers les 1400 mètres, des plaques de neiges on fait leur apparition et non loin de là, on pouvait voir de magnifiques glaciers :







Au bout de 2 heures et demi de marche (alors qu'il était dit de 3 heures à 3 heures 30 ...) on arrive enfin à bout des 1800 mètres de cette montagne. Là, tout était féerique ! Il faisait froid mais la vue était à couper le souffle, et on était vraiment au bord de grands précipices ! L'aventure quoi !



On a été accueilli au sommet par un groupe de kéas. Les kéa sont des perroquets de Nouvelle-Zélande qui ne vivent que dans ces montagnes. Il sont vraiment beau mais un peu envahissant ... en fait, c'est une vrai mafia qui essaye par tout les moyens de vous piquer de la bouffe en fêlant. Il ont réussi à nous piquer le sac des poubelles et quand on a voulu le reprendre, il ont donner de grands coups de becs ... et ont gardé le sac, l'on vidé, et nous on laissé reprendre toutes les saloperies !




Après avoir mangé au sommet, on a attaqué la descente toujours en compagnie des kéas qui passés au dessus de nos têtes !





Arrivé en bas, on s'est rendu compte qu'on avait mis presque 2 heures et demis de moins que l'horaire indiqué ... la classe ! Mais Mark avoura plus tard qu'il "en a chier avec ces jeunes qui marchent trop vite".

Et comme d'habitude, pour finir la journée, un couché de soleil comme la Nouvelle-Zélande sait les faire :


Retour au chalet et là Zul (le malaisien qui parle superbement bien français) sa femme et ses trois enfants étaient là ... et ils ont mis l'ambiance ! Ils ont pas arrêtés de jouer, se chamailler de se battre, etc ... Il étaient vraiment adorables ! En plus, à 3 ans, 5 ans et 8 ans, ils parlent anglais, malaisien et un peu français ... autant dire que je me suis senti très con !

Là, c'est Zul et un de ces guerrier !


Ensuite petite soirée tranquille autour de la cheminée à faire un pictionnary et à boire quelques bières.

Le lendemain, on est parti faire une petite marche de 2 ou 3 heures histoire de s'en mettre encore plein la vue.

Voilà devant quel panorama on a pic-niqué :





Ensuite retour au chalet, grand ménage et retour sur Chistchurch. Au retour, on c'est arrêté à Castle Hill, un des grand site mondial d'escalade. C'est un grand endroit hallucinantet presque mystique où des rochers de toutes les formes sont offerts au fous de grimpette. Tout est naturel mais on croirait que c'est l'homme qui a sculpté ces pierres ! On c'est tous essayé à l'escalade (on avait un bon prof en la personne de Philippe qui en fait depuis longtemps) et on a même tenter de passer dans un rocher fendu : en fait c'est un passage super étroit et en montée qui ressemble à ... un conduit naturel humain ! Moi j'y suis pas arrivé mais d'autre l'on fait !

Voici quelques photos du site :



Pour finir retour à la maison et le rituel habituel : douche, dîner et lit !

Pour finir, un grand bravo à tous les gars de Pontduche pour cette magnifique saison ! La montée sera pour l'an prochain !!