dimanche 8 juin 2008

Lake Tekapo et Mount Cook !!


Découvrez Jeff Buckley!


Encore un bon weekend ! En même temps j'ai intérêt à en profiter sachant qu'il n'en reste plus que cinq ...

Bref, comme vous devez le savoir si vous êtes des lecteurs assidus de ce blog (ce dont je ne doute pas ... ou pas !) ce weekend je suis descendu dans le sud pour voir le Lake Tekapo et le Mount Cook (ou Aoraki en maori dans le texte !).

Bref, à la base, on devait partir avec mes trois compagnons (Mathieu, Pierre et Emmanuel) le samedi soir mais, comme à chaque fois, les plans changent à la dernière minute ! Donc on décide de partir le samedi matin à ... 5 heures.

Mais bon, ce plan était le meilleur et il m'a permi d'assister à un couché de soleil de la fenêtre de ma chambre comme on en fait qu'en Nouvelle-Zélande :



Ensuite, comme je suis un as de l'organisation, je prépare mes affaires, discute un peu sur internet, trainasse beaucoup et me rends compte qu'il est presque minuit ... sachant qu'il faut que je me lève à 4 heures je me jette dans mon lit pour une courte nuit. En plus, il y avait cette saloperie de vent qui a soufflé comme un malade et qui m'a réveillé toutes les demies heures ... si je le choppe celui-là !

Mais bon, j'ai quand même réussi à me réveiller à l'heure et on est parti direction Lake Tekapo. Au cours des trois heures de trajet, j'ai quand même pris quelques photos, histoires de pas me faire chier :


Et puis, on aperçois les premières montagnes enneigées :


La truc sympa c'est qu'on avait un super temps ! La météo annoncait un temps pourri de chez pourri et finalement il faisait beau ... pour l'instant ...

Quand on est arrivé au lac, de gros nuages sont arrivés de partout et on s'est dit que la météo avait peut-être pas si tord que ça. Mais bon, depuis le temps que je vous en parle, voici le lac Tekapo :






Ok, ça donne pas grand chose comme ça (merci les nuages pour la luminosité ...) mais c'était vraiment pas mal. Ensuite, on va à l'office du tourisme de la ville ... euh, du village, pour demander d'où commencent les randonnées que l'on avait prévu. Une dame très gentille, quoique louchant comme un cul, nous à donné la direction à suivre.

On remonte donc en carrosse et là, ça commence à pleuvoir mais on ne se résigne pas et on attaque la randonnée. Pour faire court, on a reçu des seaux d'eau sur la gueule pendant trois heures ... Mais bon, la rando était quand même belle. Voici donc les deux uniques photos (comprenez deux accalmies durant lesquelles j'ai pu dégainer mon appareil photo) de cette marche :



On arrive donc à la voiture trempe comme des soupes et après un rapide examen des avis de chacun, on décide de ne pas faire la deuxième marche prévue et de tracer direction le Mont Cook pour trouver une auberge de jeunesse et y passer la nuit.

En route, on a croisé les eaux turquoises du lac Pukaki :

Puis, au bout d'une heure et demie de route, on arrive à la fin de la route (oui, la route s'arrête d'un coup !) et donc au dernier village avant le Mount Cook.

On trouve une auberge de jeunesse géniale pour la nuit. Pour 14 euros, on a le droit à une chambre pour 4, télé avec câble et satellite, sauna, salle de vie avec une cheminée, cuisine, etc ... le tout dans un chalet tout en bois au pieds des massifs montagneux ! la classe non ?

Voici les paysages entourants notre lieu de villégiature :




Regardez la délimitation de la neige ! Sur toutes les montagnes, à la même altitude la neige commençait ! C'est assez marrant ... enfin moi, ça me fait marrer !


Petite présentation de l'auberge avec la salle commune que nous avons transformée en camps de manouche pour faire sécher toutes nos affaires !

La salle à manger :


Mais bon, on avait pas prévu d'arriver là si tôt et au bout d'un moment, on a commencé à se faire un peu chier. Et c'est là que Super Pierre nous sort trois bouteilles de blanc qu'il avait amenées au cas où ! On a donc commencé l'apéro (sauf Mathieu, le conducteur, qui malheureusement pour lui n'aimait pas le vin blanc) et là, j'ai assisté à la cuite la plus rapide de ma vie ! Emmanuel, au bout de deux verres (véridique !) s'est pris la tête dans les mains et est allé se coucher ! Mais il était pété comme un coin ! Il a donc vomi, s'est écroulé par terre chaque fois qu'il essayé de marcher, a failli pété la porte du sauna en voulant se rattraper de l'une de ses nombreuses chutes, a arraché tous les papiers de documentation en voulant encore une fois se rattraper, etc ... Bref, on était claqué de rire et on s'est bien marré avec lui ! On l'a bien fait chier, pris des photos, des films, etc ...


Le lendemain matin, il nous a sorti, un peu quinaud, qu'il avait été dans cet état parce qu'il avait mangé une banane et que ça le faisait vomir ! Bref, c'est la seule personne au monde qui peut faire un coma éthylique et se conduire lui même aux urgence sachant qu'il à moins de 0,5 g/l de sang ! Ahh, sacré Emmanuel !

Bref, avec ces conneries on s'est couché à 1 heure du matin et pendant ce temps, dehors il y avait quelques flocons qui tombaient ...

Et au petit matin (ouais, à 8 heures 30 quoi !) on a eu la surprise de voir un ciel complètement dégagé et 15 centimètres de neige partout !







On a donc vite fait nos affaires et on est parti direction le Hower Valley Track : une randonnée qui permet de voir des lacs de montagnes, des glaciers et le fameux Mount Cook qui culmine à 3754 mètres.


Voici le Mount cook au loin :




Après une bonne heure de marche on arrive au premier lac ! Il avait une couleur laiteuse, c'était vraiment bizarre, mais vraiment beau !




Dans ce décors hallucinant, on se sentait vraiment tout petits ! Comme quatre petits Hobbits marchant dans la neige pour rejoindre le Mordor !


Deuxième lac, qui en fait une partie d'un glacier, au pied d'une falaise impressionnante !




Et encore de beaux paysages enneigés ! En plus, à par plein de lapins, on était les seuls à faire cette rando ! C'était donc sympa de marcher dans de la neige vierge, comme si on était les premiers à passer ici !


Le Mount Cook dans la brume :




Et finalement, on est arrivé à la fin du chemin, sur le glacier au pied du mont jesaisplusquoi. Il y avait des "iceberg", comprenez des très gros morceau de glace dans l'eau et tout autour, des pierriers desquels on entendait des bruit sourd de chutes de pierre ... magique !



Voilà le glacier. Zoomez dessus et vous pourrez voir les couleurs bleus-marrons-turquoise qu'il avait !


Puis demi tour, direction le Kéa Track, une petite rando pour finir la journée.




Au fur et à mesure que la journée avançait, le soleil tapait de plus en plus faisant fondre la neige sur les versants exposés.



J'adore cette photo. Avec le vent qu'il y avait, il y avait plein de poussière de neige qui s'envolait du haut des sommets. Avec le soleil derrière, ça donne quelque chose de sympa !

Et puis, on arrive à la fin du Kéa Track, sur un glacier de malade ! Avec lac de montagne incorporé le tout de couleur bleu-laiteux-turquoise ... GE-NI-AL ! Manquaient plus que des ours blancs pour jouer sur la glace !


Le glacier avec le Mount Cook en arrière plan :



Bibi en contre-jour qui, bravant son vertige est monté sur le caillou ! Mais sans déconné, en dessous, il y avait plus de 100 mètres de gaz ! Pas impressionnés là ;-)


C'était la même chose qu'en face ! Alors, ça vous parle mieux ?!?

Ensuite on est rentré à la bagnole et après l'avoir déneigée, on s'est tapé presque 5 heures de route ... mais bon, vu que j'ai pionsé la moitié du temps, c'est passé assez vite !

Voilà pour ce "petit" weekend !

PS : maman, paris tenu, donc laisse la barbe de Benjamin tranquille.
PS 2 : bonjour au papy de Clémence et Jules, on m'a dit que vous veniez lire ce blog de temps en temps !

5 commentaires:

Arno a dit…

Pouah ! nom d'un vache sacrée, c'est trooooop beau !!

Encore un week-end de fou !

C'était quoi le paris pour la barbich' de ton frère ?? ^^

MDR l'autre petit foie : 2 verres !!!!

Gaby a dit…

Et il commence à faire un peu froid chez toi non ? ^^

Coco a dit…

ça envoie vraiment du lourd...

Anonyme a dit…

Vraiment très très beau!!, en plus ici il fait presque le même temps...................
(Mouss')

coucoune a dit…

@ Arno : le paris était de mettre Halellujah de J. Buckley ... ma maman croyait que je n'aimais pas mais j'adore ! Paris facile quoi !

Et pour le petit foie, on a remis ça ce weekend et il a vomi sur mon blouson ... bon, il me soutient que c'était du kiwi écrasé mais j'ai jalais vu un kiwi qui sentait la gerbe comme ça ...

@ Gaby : ta gueule !!!!

@ Coco : je confirme !

@ Mouss' : ouais, c'est ce que j'ai cru comprendre ... mais le plus important est qu'il fasse beau à partir du 18 juillet !